30/11/2007

Multiplication par BOUTURAGE

Multiplication par BOUTURAGE:

Le bouturage peut être considéré comme la méthode de reproduction la plus aisée, car les cactées se prêtes très bien à ce mode de reproduction. Ainsi si l'on à au préalable désinfectés les outils utilisé, l'on peut rapidement obtenir une voir plusieurs nouvelles plantes.

Il faut sectionner un tronçon à l'aide d'un greffoir, ensuite, l'on peut mettre sur toute la surface de la coupure du charbon de bois pillé ou même de la cannelle, cela empêche de nombreuse infections qui pourrait avoir lieu lors du séchage ou lors de l'enracinement. Une fois cette opération effectuée, il est indispensable de laisser la bouture séchée pendant plusieurs semaines ( 1-2 semaines pour les petites bouture et jusqu'à un mois pour les plus grosses, malgré cela, ne vous inquiéter pas trop si vous avez peur d'oublier une bouture après tout ce temps, car s'il à bien séchée, elle peut vivre longtemps sans vos soins grâce à ces réserves plus ou moins grosse suivant la taille de la plante ) dans un local clair, frais et à l'abri du vent.

A la suite de cette période de séchage, planter la bouture dans un substrat essentiellement minéral pour diminuer les risque de pourriture. Les racine se formeront soit à la périphérie de la coupe soit, comme très souvent, là ou il habituellement naissent les racines, tiges ou feuilles, j'ai nommé les aréoles.

Il faut préciser que pour les boutures de plantes colonnaire ( surtout s'il elle soit de fort calibre ), il est recommander de les calées avec du papier journal non pas couchée mais bien droite, ceci à pour but de ne pas déformer la plante lors de la perte d'eau qui va avoir lieu jusqu'à que la plantes puisse de nouveaux s'hydrater.

2007_10140066
Exemple de bouture réussie chez ce schlumbergera, une plante grasse facile à bouturer. L'apparition de nouveaux articles signifie que de nouvelles racines sont apparues.

19:29 Écrit par La nature est une chose merveilleuse, diversifi dans Conseils de culture des cactées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : racines, bouture, multiplication, bouturage, facile, cactus, cactees, troncon |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.